Comment résilier son assurance habitation ?

AccueilPrêt - HabitationComment résilier son assurance habitation ?

Vous pouvez résilier votre assurance habitation pour plusieurs raisons. C’est peut-être parce que vous avez trouvé un assureur moins cher.

De nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent résilier leur assurance habitation en France. Mais la bonne nouvelle est que c’est possible avec un peu d’effort et de temps de votre part.

Vous pouvez annuler votre assurance maison avant sa “date d’échéance” ou attendre pour le faire jusqu’à sa “date anniversaire”. Si vous décidez d’attendre, vous n’aurez pas besoin de fournir de justification – On vous explique les démarches si vous souhaitez résilier votre assurance habitation !

Comment faire une demande de résiliation d’assurance habitation avant sa date d’échéance ?

Les contrats d’assurance habitation doivent être renouvelés chaque année, mais il est possible de les résilier avant que cela ne se produise.

Les possibilités de résiliation sont limitées mais possibles si vous êtes dans les situations de :

  • Déménagement, il suffit d’envoyer une demande résiliation à l’assureur par lettre recommandée avec Accusé de Réception (AR).
  • Changement de situation personnelle comme une augmentation du nombre de personnes du foyer.
  • Changement d’activité professionnelle comme l’exercice d’une activité professionnelle dans le logement.
  • Retraite.
  • Décès, les héritiers ont le choix entre continuer le contrat ou le résilier.

Comment résilier une assurance habitation suite à une vente ?

Afin de résilier votre assurance habitation, vous devrez contacter la compagnie qui a fourni votre assurance habitation. Cela se fait généralement par téléphone ou en personne, mais certaines entreprises vous permettent de le faire en ligne ou par téléphone.

Votre assureur vous demandera la raison de l’annulation et s’il y a des factures impayées sur votre compte. Vous devrez peut-être également fournir des informations sur votre nouvelle maison et la date d’emménagement.

La compagnie d’assurance vous enverra un formulaire d’annulation que vous devrez signer et retourner. Vous pouvez également les appeler ou leur envoyer un courriel pour annuler votre police.

Une chose à garder à l’esprit est que la plupart des polices d’assurance habitation exigent que vous donniez un préavis de 30 jours avant d’annuler votre police. Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation après une vente, vous devrez donner cet avis et vous assurer que le nouveau propriétaire a repris le contrat.

La loi Hamon permet aux propriétaires de résilier leur assurance habitation lors de la vente de leur bien. Il s’agit d’un motif légitime pour résilier votre assurance sans frais et sans pénalité.

Comment résilier une assurance habitation en cas de décès ?

Lorsqu’une personne décède, la police d’assurance habitation ne sera plus active. Il est important de savoir qu’il est de la responsabilité de la famille d’informer la compagnie d’assurance du décès de son proche.

La compagnie d’assurance enverra alors une lettre aux proches du défunt avec des instructions sur la façon dont ils peuvent résilier leur police d’assurance habitation afin d’éviter toute confusion.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, contactez votre assureur et demandez conseil.

Comment faire une demande de résiliation d’un contrat arrivé à son échéance ?

Il existe deux manières de résilier un contrat arrivé à expiration. Vous pouvez soit envoyer une lettre de résiliation à l’autre partie, soit intenter une action en justice contre l’autre partie.

Si vous souhaitez résilier un contrat, vous devez suivre les termes et conditions qui ont été convenus dans le contrat. Par exemple, s’il existe un accord sur le nombre de jours de préavis avant la résiliation du contrat, vous devez vous assurer que vous accordez suffisamment de temps à l’autre partie. S’il n’y a pas d’accord de ce type, il est préférable d’envoyer une lettre de résiliation dès que possible et de s’assurer qu’elle est remise en mains propres ou par courrier recommandé.

Conformément à la réglementation, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation 2 mois avant l’échéance. La résiliation sera effective le lendemain de la réception de votre demande.

Textes de loi et références pour résilier une assurance habitation

De nombreuses lois et réglementations régissent la résiliation d’une assurance habitation. Il existe également des lignes directrices qui établissent la période pendant laquelle un propriétaire peut résilier sa couverture d’assurance.

Voici les les textes de loi qui régissent un assureur et un assuré :

  • Obligations de l’assureur et de l’assuré : Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
  • Obligations de l’assureur et de l’assuré : Code des assurances : articles R113-1 à R113-14
  • Code de la consommation : articles L215-1 à L215-5