Etreassure.fr » Mon assurance » SCPI dans une assurance vie : à quoi servent les SCPI ?

SCPI dans une assurance vie : à quoi servent les SCPI ?

les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier, sont des groupes de sociétés qui gèrent les différents placements que leurs associés décident d’investir. Une assurance vie est une forme d’assurance qui consiste à un assureur de s’engager à verser des sommes d’argent à l’assuré en cas d’événement aléatoire (en cas d’accident et en cas de décès) en contrepartie d’une épargne. Parmi les méthodes d’investissement en SCPI, est celle qui se fait via un contrat d’assurance vie.

Comment fonctionne une SCPI ?

Une société civile de placement est chargée de gérer les différents placements qu’elle a en sa possession, dont le but de redistribuer les loyers sous forme de revenu foncier à ses associés (investisseurs) chaque mois ou chaque trimestre. Investir dans une société civile de placement immobilier consiste à investir son argent dans un parc immobilier, et pas seulement dans un bien précis, le risque est donc mutualisé. Comment la SCPI fonctionne-t-elle ?

Dans un premier temps, la société de gestion va procéder à la collecte des fonds auprès des investisseurs ( exemple : les épargnants en assurance vie), puis elle sélectionne les différents actifs dont lesquels elle voudra mettre cet argent. Ces actifs forment un parc immobilier qu’elle va gérer au mieux pour en tirer profit.

L’investisseur possède donc des parts sur ce parc immobilier (d’où l’appellation pierre-papier, c’est-à-dire qu’il détient de la pierre mais sous forme de part de papier), il recevra des loyers dont les montants dépendent essentiellement de la somme de son investissement.

La SCPI dans l’assurance vie :

Les supports immobiliers disponibles dans l’assurance vie : Les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs immobilières), SCI (société civile immobilière) et les SCPI (société civile de placement immobilier). On a pu assister au cours de ces dernières années à un vif essor de la SCPI dans l’assurance vie, car ce type de placement présente énormément d’avantages :

  • D’un point de vue fiscal : les dividendes ne sont pas fiscalisées dans le cadre d’une SCPI via l’assurance vie.
  • Du point de vue de plus-value : lorsque vous vendez vos parts au sein d’un contrat d’assurance vie, et que vous replacez l’argent dans d’autres types de fonds, vous ne serez pas fiscalisé sur la plus-value immobilière.
  • La possibilité de transmettre ses parts : l’épargnant peut transmettre ses parts à un ou plusieurs bénéficiaires dans le cadre du contrat d’assurance vie.
  • Une SCPI via un contrat d’assurance vie est un placement très rentable et un placement moins risqué vue qu’il est mutualisé et divisé sur plusieurs biens et plusieurs locataires.

Le placement immobilier via un contrat d’assurance de vie prend de plus en plus d’ampleur, car les gens ont pris conscience de l’immense avantage qu’il présente, surtout du point de vue fiscal.

Etre informé :