Etreassure.fr » Mon assurance » Contrat d’assurance-vie : comment choisir lequel vous correspond ?

Contrat d’assurance-vie : comment choisir lequel vous correspond ?

Plusieurs personnes n’y pensent pas, pourtant, souscrire à une assurance-vie est une étape importante dans la vie d’un individu. En effet, ne connaissant pas ce à quoi on pourrait faire face, essayer de garantir une certaine stabilité dans votre futur serait probablement une bonne idée.

Une assurance-vie est un engagement dans lequel une personne devra consacrer une somme d’argent afin de la déposer chez l’une des agences d’assurance-vie. Cet argent sera une sorte de garantie pour l’assuré, qu’il pourra utiliser dans le futur.

Cette assurance permettra aussi au client de bénéficier de certains avantages et intérêts, qu’il accumulera à long terme selon le fond financier déposé.

Quels sont les différents contrats d’assurance-vie ?

Au moment de choisir son assurance-vie, plusieurs choix se présentent devant le client. En gardant en tête que l’argent placé par le client dans le cadre d’une assurance-vie pourra être utilisé au futur, il est tout de même important de désigner une personne bénéficiaire dans le cas où le propriétaire ferait face à une épreuve existentielle.

D’après ces données, nous pouvons situer les différents contrats d’assurance-vie selon la raison pour laquelle le client y a pensé, comme suit :

  • L’assurance-vie en cas de survie : ce premier contrat comme son nom l’indique, sert à utiliser l’argent investi par le client dans le cas de sa survie après un certain nombre d’années. C’est une bonne idée d’investissement pour une personne ayant des projets futurs, et voulant s’assurer tout en bénéficiant des intérêts accumulés.

  • L’assurance-vie en cas de décès (assurance décès) : ce deuxième contrat nécessite donc une personne bénéficiaire, un membre de famille ou un proche. Cette personne va récupérer la somme d’argent investie dans le cas du décès de l’assuré. Ce contrat pourrait être un bon moyen de garantir un fond de survie aux personnes liées à l’assuré après sa mort, qu’ils soient ses enfants, sa famille, ou la personne de son choix.

  • L’assurance-vie mixte : ce contrat d’assurance est adapté aux deux précédents, c’est-à-dire que dans le cas de vie de la personne assurée, cette dernière récupère son fond investi. Par contre, dans le cas du décès de l’assuré, c’est la personne bénéficiaire qui prend la somme.

Comment choisir son contrat d’assurance-vie ?

En effectuant le choix de votre contrat d’assurance-vie, il est conseillé de bien étudier vos besoins, et les lier à votre fond financier disponible et au contrat proposé. Les contrats peuvent différer selon le cas de l’assuré, chaque personne possède des circonstances uniques.

Le fond investi va évidemment jouer sur la nature du contrat et les lignes qu’il contient, sa nature pourrait impliquer des accords spéciaux.