Etreassure.fr » Mes animaux » Assurance maladie chien : les meilleures astuces ?

Assurance maladie chien : les meilleures astuces ?

Le chien est un animal de compagnie très apprécié en France, il nécessite un soin particulier, le protégeant de toute maladie et lui offrant un cadre de vie idéal. Nous retrouvons actuellement sur le marché plusieurs compagnies proposant des assurances maladies pour chien, avec des contrats plus ou moins intéressants.

Assurance chienSelon les spécialistes, les assurances proposant de prendre en charge tous les frais concernant les maladies et les accidents sont les plus intéressantes, puisque le vétérinaire peut coûter cher et les soin ne sont pas à la portée de tous. Les chiens les plus fragiles restent les plus petits, avec une santé pouvant se détériorer facilement, il est recommandé de souscrire rapidement à une assurance pour éviter tout problème.

Dans cet article, vous découvrirez la liste des consignes à suivre pour le choix du contrat, les erreurs à éviter ainsi que les arnaques présentes actuellement sur le marché.

Quels sont les conseils à suivre avant de choisir une assurance maladie pour un chien ?

Assurance maladieL’assurance concernant les chiens reste difficile à choisir et nécessite d’avoir certaines compétences et de suivre plusieurs instructions et consignes. Cette rubrique, vous fera découvrir les meilleures méthodes pour choisir l’assurance adéquate en vous référant à la liste ci-dessous :

  • L’étude des différentes formules est la recommandation principale des experts. On peut trouver des formules économiques pour les problèmes mineurs du chien et des formules plus complètes en cas d’accidents graves et autres pépins de santé.
  • Vous pouvez également prendre en compte les cotisations, puisque certaines formules évoluent au fil du temps et peuvent engendrer des frais largement plus importants.
  • Choisir une franchise ou une grande compagnie n’est pas forcément synonyme de garantie, les assurances pour animaux ne sont pas les mêmes que les autres assurances et les clauses sont plus importantes.
  • Il vous faut également vérifier le taux de remboursement de l’assurance choisie, puisque certaines proposent des contrats à 50% seulement.

Quelles sont les arnaques concernant les assurances maladies pour chien ?

Les contrats d’assurance maladie pour les chiens sont assez compliqués, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs, à savoir :

  • Ne pas lire les différentes clauses concernant la résiliation du contrat et ne pas prendre en considération les accidents dans les conditions stipulées par l’assurance choisie.
  • Ne pas vérifier les garanties optionnelles, puisque cela peut augmenter considérablement les frais en cas de perte de votre chien ou de décès.
  • Vérifier les frais concernant l’inscription et la prise en charge du dossier, pour ne pas ajouter un coût supplémentaire au contrat d’assurance.
  • Ne pas se renseigner auprès d’autres consommateurs concernant la société ou la compagnie choisie.

Les maladies les plus fréquentes chez les chiens

Les animaux ne sont pas hermétiques à certaines maladies, il faut donc consulter au plus vite un vétérinaire, mais la facture peut rapidement grimper à cause des examens. Vous avez donc besoin d’une assurance maladie chien, car elle abaisse le coût. En ce qui concerne les maladies, certaines sont assez fréquentes :

  • La maladie de Lyme qui est transmise par les tiques.
  • La toux du chenil qui touche tous les animaux et notamment ceux issus de certains élevages ou ceux qui vont à la chasse.
  • La maladie de carré qui est très contagieuse et la rage sont aussi d’actualité.
  • La piroplasmose est également transmise par les tiques.
  • Le chocolat est un aliment dangereux qui provoque des intoxications.

Il faut donc examiner votre animal dès que vous rentrez d’une promenade en forêt afin de supprimer tous les tiques. N’hésitez pas à utiliser des dispositifs antiparasitaires qui sont parfois pris en charge par les mutuelles. Si vous vous demandez pourquoi assurer son chien, la réponse est simple et elle s’articule autour des frais. Il faut souvent compter près de 50, voire 60 euros pour une simple visite chez le vétérinaire. Vous devez ensuite ajouter les examens, les soins, les médicaments… Vous pouvez rapidement dépenser plusieurs centaines d’euros en quelques secondes alors qu’une assurance vous propose un remboursement confortable en fonction de la formule.

Etre informé :