Etreassure.fr » Mes animaux » Assurance auto : laquelle choisir ?

Assurance auto : laquelle choisir ?

Avoir une voiture et la conduire quotidiennement demande quelques obligations envers elle. La plus importante, c’est de l’assurer auprès d’une bonne assurance pour être tranquille en cas d’accidents ou d’un tout autre dommage lié à votre voiture. Assurer votre voiture est donc indispensable, d’ailleurs l’assurance automobile est obligatoire depuis 1957.

Quel est le rôle d’une assurance automobile ?

Une assurance automobile couvre les dommages causés à votre voiture et les dommages que vous avez vous-même causé avec votre voiture. L’assurance couvre le propriétaire de la voiture ou son conducteur, ainsi que les passagers à bord. Elle prend en charge aussi bien les dommages matériels que corporelles, lors d’un accident. Selon l’assurance et l’offre proposée, il peut s’agir de prendre en charge les dommages occasionnés lors d’une collision, et ce, même quand il s’agit d’un accident dont vous êtes responsable. Elle pourra également garantir une assurance en cas d’incendie du véhicule et même le remboursement du prix de votre voiture en cas de vol, si vous optez pour une assurance tous risques.

Comment bien choisir une assurance automobile ?

En France, il existe plusieurs assurances automobiles. Elles proposent des services différents en termes d’offres et de prix. Il est donc nécessaire d’avoir quelques astuces et quelques bons conseils avant de faire le choix de votre assurance. Voici les conseils à suivre :

  • Faire des comparaisons entres les assurances : Il y en a plusieurs et chacune propose des offres différentes. Choisissez au début parmi celles qui conviennent à votre situation, car selon votre modèle de voiture et votre situation personnelle, il y a des offres plus ou moins adaptées.
  • Réaliser une simulation auprès des assurances et faire une comparaison : chaque assurance propose de faire une simulation en lui communiquant certaines informations précises sur vous et votre véhicule.
  • Toujours demander un devis : Il ne faut jamais faire le choix définitif d’une assurance avant de demander un devis précis.
  • Demander le montant de la franchise : c’est important, plus il est élevé, moins vous payerez pour les petites réparations sur votre véhicule, comme le rétroviseur qui est à refaire ou l’égratignure qu’il y a sur la portière de votre voiture.
  • Choisir une assurance tous risques si votre portefeuille vous le permet : c’est la meilleure offre d’assurance. Votre voiture a été volée ou incendiée ? Vous serez remboursé au prix juste de votre voiture. Il ne faut pas oublier de faire une comparaison des prix des assurances tous risques proposées par les différentes compagnies d’assurance.
  • Recourir aux comparateurs d’assurance en ligne : Il y a plusieurs sites internet spécialisés dans la comparaison des assurances. Gratuits et rapides, ces sites vous proposent la meilleure offre qualité/prix ainsi qu’un comparatif détaillé des assurances.

Il existe aussi d’autres offres supplémentaires que proposent les assurances, certaines sont comprises dans l’offre tous risques d’autres non, comme : le remorquage de votre voiture ou le prêt d’une autre voiture durant la période de la réparation de la vôtre.

Etre informé :